Cours 2032F – Analyse vibratoire Niveau 2

Parmi les sujets abordés dans ce cours, l’analyste de vibrations de catégorie II sélectionne les techniques de mesure de vibrations appropriées, programme les instruments de collecte pour des mesures de base, effectue les analyses de spectre de base et maintien ses bases de données efficaces. L’analyste effectuera une variété de tests standards, évaluera les résultats et recommandera des mesures correctives en conséquence.

Durant la formation, le participant utilisera un collecteur de vibration d’Emerson en conjonction avec les techniques d’analyse avancées. Les discussions sur des études de cas antécédents sur des machines sont l’un des points forts de ce cours.

Les sujets abordés sont les suivants:

  1. Principe de vibration
  2. Acquisition de données
  3. Traitement du signal
  4. Analyse de défauts
  5. Action corrective
  6. Connaissance des équipements
  7. Tests d’acceptation
  8. Tests et diagnostics de machines
  9. Normes de référence
  10. Rapports et documentation
  11. Détermination de la sévérité des défauts

Une révision et une préparation supplémentaire sont offertes afin de préparer le participant à passer l’examen de catégorie II de l’Association Canadienne en Vibration de Machines. Le formateur évaluera chaque candidat et remplira l’affidavit de la collecte de données, s’il n’est pas déjà certifié catégorie I.

32 heures de formation en classe et 6 heures de travail personnel sont requises pour la certification catégorie II.

Cette formation est dispensée conformément à la norme ISO 18436-3, « Exigences pour les organismes de formation et le processus de formation».

* L’examen de certification avec l’ACVM sera disponible la journée après la fin du cours.  Pour vous inscrire à l’examen ou pour plus d’informations, visitez le site : www.cmva.com

 

OBJECTIF GÉNÉRAL: Acquérir les connaissances requises pour passer l’examen de catégorie II de l’Association Canadienne en Vibration de Machines.

DURÉE: 4.5 jours. Examen facultatif, frais supplémentaires.

PUBLIC CONCERNÉ: Destiné aux techniciens et ingénieurs ayant acquis un minimum de 12 mois d’expérience dans la technique d’analyse vibratoire et voulant obtenir leur certification II.

PÉDAGOGIE: Formation théorique et démonstrations pratiques. Présentation sous forme Powerpoint. Formation s’appuyant sur des cas réels favorisant les échanges entre les participants.

DOCUMENTATION: Un document de formation est remis à chaque participant.